Introduction
L'enseignant invite les élèves à emprunter un livre dans la bibliothèque de la classe en vue, dans un premier temps, d'en faire un résumé partiel à l'écrit ; dans un second temps, d'en faire une restitution orale.
Cette dernière restitution orale fera l'objet d'un enregistrement et des photos seront également prises dans l'optique de créer un livre multimédia par la suite.
Séance n°1 : Écriture des résumés partiels par les élèves⚓
Objectifs
L'élève est capable de :
recourir à l'écriture pour réfléchir et pour apprendre ;
récrire à partir de nouvelles consignes et faire évoluer son texte ;
prendre en compte les normes de l'écrit pour formuler, transcrire et réviser un texte ;
produire le résumé partiel d'un livre lu.
Méthode : Déroulement de la séance
Séance de 45 minutes
Après avoir lu un livre emprunté en classe, les élèves sont invités à en rédiger le résumé partiel afin de susciter chez les camarades l'envie de lire ce livre.
Le résumé est écrit individuellement sur le cahier d'essai.
L'enseignant aide pour la formulation des phrases, la syntaxe.
Séances n°2 à 5 : Création d'un livre multimédia par les élèves et lecture de la production finale en groupe-classe⚓
Objectifs et déroulement des 4 séances⚓
Objectifs
L'élève est capable de :
réaliser le portrait-photo d'un camarade ;
enregistrer un audio ;
réaliser une page du livre numérique de la classe ;
écouter, pour comprendre, un message.
Méthode : Séance n°2 : présentation des outils au groupe-classe
Séance de 20 minutes
L'enseignant présente au groupe-classe l'outil BookCreator.
Puis il indique comment prendre une photo et enregistrer un audio.
Méthode : Séances n°3 et 4 : enregistrement des productions des élèves par les élèves
2 séances de 45 minutes
Avec des tablettes et/ou ordinateurs portables (munis d'une caméra) mis à disposition de l'élève
Les élèves sont en binôme :
(Après avoir rédigé leur résumé partiel,) les élèves sont invités à le lire à un camarade.
Chaque élève montre son livre dans un premier temps puis lit son résumé dans un second temps.
En parallèle, l'autre élève est invité, depuis Book Creator, à prendre en photo son camarade (qui s'apprête à lire son résumé) avec le livre lu et présenté.
L'élève enregistre ensuite son camarade en train de lire le résumé partiel de son livre.
Méthode : Séance 5 : lecture du livre multimédia en groupe-classe
Séance de 50 minutes
L'enseignant fait savoir au groupe-classe qu'il va projeter le livre multimédia et les invite à noter, sur ardoise ou dans le cahier d'essai, le nom de leur livre préféré.
A l'issue de la projection, l'enseignant invite les élèves à récupérer le livre que leur a donné envie de lire le camarade qui a réalisé son résumé partiel.
Attention : Pour l'enseignant disposant uniquement d'un ordinateur et d'un téléphone portable dans sa classe
Si l'enseignant ne dispose que d'un seul ordinateur fixe et d'un téléphone portable, alors il faut envisager la stratégie suivante.
La création d'un livre multimédia depuis un téléphone portable n'est pas permise par Book Creator. Le travail des élèves devra donc se faire directement sur le téléphone portable en dehors de l'application Book Creator.
Les élèves sont toujours en binôme : l'un qui présente le livre lu, l'autre qui le prend en photo et l'enregistre.
L'enseignant aidera éventuellement ici pour le démarrage du téléphone portable, accompagnera les élèves dans la recherche de l'appareil photo et/ou de l'enregistreur vocal ainsi que dans l'utilisation de ces derniers outils.
L'enseignant devra ensuite charger le travail des élèves (photos et enregistrements vocaux) depuis le téléphone portable mis à disposition des élèves sur Book Creator accessible sur ordinateur.
Exemple : Production finale
Tutoriel pour bien débuter avec Book Creator⚓
Attention :
Le "tutoriel pour bien débuter avec Book Creator" est ici destiné à l'enseignant.
Pas à pas vidéo de Book Creator
Pas à pas (complet) PDF de Book Creator
Bilan de la séquence
La séquence s'est très bien déroulée.
Les élèves parviennent à produire facilement le livre multimédia attendu par l'enseignant.
Conseil : Intérêt de Book Creator
Le choix de Book Creator par l'enseignant se révèle judicieux au vu des 3 arguments suivants :
l'absence de publicité ;
la facilité de prise en main par l'élève ;
la capacité de stockage de Book Creator : 26 présentations de livres (1 page par élève) ont pu être compilées dans un livre multimédia.
Complément : Prolongement possible : contextualiser les pages du livre
Pour varier le rendu identique de chaque page du livre (photo de l'élève avec le livre conseillé) : les élèves seront invités, lors de la création d'un prochain livre multimédia, à créer une page personnalisée, laquelle pourrait refléter la thématique du livre qu'il conseille de lire.